Afin d’accompagner la désignation de Délégués à la protection des données (ou DPO – pour Data Protection Officer) l’Association Française des Correspondants à la Protection des Données à Caractère Personnel (AFCDP) publie les « 15 bonnes raisons pour désigner un DPO » :
1. Permet de réduire le risque juridique
2. Contribue à un allègement des formalités.
3. Permet à une organisation de bénéficier d’une relation privilégiée avec la CNIL, avec des interlocuteurs dédiés.
4. Permet à une organisation de mettre en œuvre plus rapidement les traitements de données à caractère personnel.
5. Améliore l’image de marque de l’organisation.
6. Peut contribuer à l’amélioration du climat social (gestion de la cybersurveillance).
7. Favorise la mise en œuvre d’une approche qualité pour la gestion de l’information au sein de l’organisation (cartographie des traitements).
8. Contribue à améliorer la politique de sécurité informatique de l’organisation
9. Contribue à réduire les coûts de traitement des informations (rationalisation des traitements, suppression des données obsolètes)
10. Contribue à réduire les coûts de gestion client (exercice du droit d’accès, gestion des litiges)
11. Permet d’identifier, donc de maîtriser, les coûts déjà engagés pour la mise en conformité avec la réglementation informatique et libertés.
12. Permet une meilleure valorisation du patrimoine informationnel
13. Facilite la mise en œuvre de nouveaux services en ligne.
14. Permet de développer la collaboration et les synergies entre services (juridique, informatique, marketing, …)
15. Facilite la coopération avec les groupes multinationaux qui disposent pour la plupart d’un Chief Privacy Officier influent
Au delà de la mise en conformité, le RGPD est une opportunité pour réussir votre transformation digitale.
Afin d’accompagner la désignation de Délégués à la...